Un portfolio de start-up

dans la Med Tech

Lire la vidéo

Medical Devices Venture  est une structure holding qui développe un portefeuille de participations dans le domaine des nouvelles technologies de santé. Medical Devices Venture s’appuie sur les compétences du Groupe ARCHOS dans l’industrialisation de produits électroniques (marchés grand public et marchés professionnels avec les compétences de Logic Instrument).

Elle prend des participations principalement majoritaires dans de nouvelles sociétés créées en collaboration avec les SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologie) et les chercheurs inventeurs de technologies nouvelles.

Les SATT ont pour vocation de valoriser les travaux de recherche français au travers de la mise en place de programmes de maturation visant à transformer des idées en propriété intellectuelle. Ces programmes de maturation servent à financer des développements de prototypes et d’études cliniques permettant de valider les performances et les apports des inventions des chercheurs.

DEXTRAIN

Dextrain est parti d’un constat : il manque des outils fiables et précis pour mesurer la dextérité et ses différentes composants. À partir de ce constat, Påvel Lindberg et Maxime Térémetz, chercheurs à l’Inserm ont développé la méthode Dextrain pour quantifier précisément les composants clés de la dextérité et permettre d’entraîner spécifiquement ces composants pour une rééducation plus précise et intense et ainsi améliorer la récupération.

Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques montrant l’intérêt scientifique et clinique de l’approche Dextrain.

En 2021, afin de poursuivre ces avancées, les inventeurs s’associent à ARCHOS, leader français de la technologie portable, et Erganeo, société d’investissement spécialisée dans les technologies issues de la recherche, pour créer la société Dextrain.

Dextrain2
Poladerme 2

POLADERME

POLADERME est la conjugaison de la science et la technologie au service de la dermatologie : plus de 10 ans de recherche en spectropolarimétrie au laboratoire ICube. POLADERME  développons une solution rapide et non invasive d’aide au diagnostic, basée sur un système optique et des algorithmes d’IA pour analyser en profondeur les tissus pour la santé de la peau. C’est également la création d’une base de données inédite des propriétés physiques de la peau.

La solution POLADERME reprend toutes les fonctionnalités du dermatoscope traditionnel et numérique et les améliore grâce aux informations obtenues par spectropolarimétrie, qui permettent de classer rapidement et précisément les lésions macroscopiques, ainsi que d’effectuer une analyse de l’état de surface en 3D.

LiFi Med

La société LiFi Med  a pour objet principal de créer et commercialiser des produits utilisant la technologie Li-Fi dans le domaine médical et paramédical (établissements de santé, pharmacies, maisons de retraite, etc.).

Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui utilise la lumière pour transmettre les informations (et non les ondes à l’instar du Wi-Fi). Les LED peuvent s’allumer et s’éteindre plus d’un million de fois par seconde (sans que l’oeil humain ne puisse percevoir ces fluctuations). Par opposition au Wi-Fi, la lumière est inoffensive. C’est un mode de
communication également plus sécurisé car la lumière ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont plus retreints.
LIFI MED compte créer et distribuer des solutions Li-Fi dans le domaine de la santé.