Paris – 25 juillet 2023 – Medical Devices Venture annonce la publication des résultats de la première étude clinique de sa filiale DEXTRAIN portant sur l’effet de la rééducation utilisant le DEXTRAIN Manipulandum sur la fonction de la main de patients ayant subi un AVC.

Cet essai clinique princeps vient compléter les publications précédentes et est une avancée importante pour la validation de l’approche de rééducation Dextrain. Ces résultats prometteurs vont permettre de lancer de nouveaux essais cliniques multi-centriques.

Dans cet essai randomisé contrôlé en simple aveugle, la rééducation de la dextérité utilisant le Manipulandum (groupe Dextrain) était comparée à de la rééducation de la main classique effectuée par un ergothérapeute (groupe contrôle). Cet essai montre que l’entrainement avec le Manipulandum améliore la fonction de la main et du membre supérieur évaluée par différentes échelles cliniques.

Cet article, publié dans la revue de recherche à comité de lecture Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, montre l’intérêt du Manipulandum pour la rééducation de la dextérité notamment chez les personnes présentant d’importants déficit de dextérité. En effet, le groupe de patients ayant montré la plus grande amélioration pendant l’essai clinique était celui avec la dextérité la plus affectée et suivant la rééducation avec le Manipulandum. L’approche sensorimotrice permise par le Manipulandum semble bénéficier à ces patients en leur fournissant un retour de performance permettant d’activer les mécanismes d’apprentissage moteur et ce, même si leur main est peu fonctionnelle.

Catégories : News Room