Strasbourg – Paris – 14 juin 2023 – Medical Devices Venture, 1er start up studio français à être coté en bourse, annonce que sa start-up Poladerme est l’une des lauréates de l’Appel à projets 2023 de la Fondation Force.

La Fondation Force pour la recherche et l’innovation en santé a orienté son appel à projets 2023 aux enjeux de MedTech intégrant une dimension digitale majeure.

La Fondation participe ainsi concrètement aux besoins insuffisamment couverts : en lien avec les évolutions réglementaires, les spécialités d’excellence du territoire, et les analyses prospectives du secteur.

Elle a vocation à contribuer à des projets de e-santé permettant notamment de libérer du temps de soin et vise une perspective d’essaimage des solutions en dehors du territoire.

Le projet de POLADERME, start-up issue du laboratoire ICube de Université de Strasbourg) s’inscrit donc tout à fait dans cette mission. Jihad Zallat et Christian Heinrich, tous deux enseignants-chercheurs de l’Université, ont développé un prototype unique de dispositif de prise d’images spectropolarimétriques permettant d’objectiver l’analyse des tissus et des lésions cutanées.

La polarisation de la lumière correspond à l’orientation du champ électromagnétique, non détectable à l’œil nu. Le système optique de Poladerme est capable de mesurer cette orientation et de capturer ainsi des propriétés physiques de la peau invisibles au dermatoscope.

Catégories : News Room